Pauvre Belgique


Je me souviens pas de Baudelaire. Je me souviens des gens comme vous qui viennent ici, au Spijtige Duivel, parce que Baudelaire… Quoi?! Tu sais pas!? Bin c'est parce qu'il a dit que la blanche ça pue le dégueuli et que les belges elles ont des grosses loches et des jambes de caporal. Ah si ! Tu sais ! Tu vois  ! Mais on ne lui en veut pas, nous, parce qu'il était pas bien dans sa peau tu sais, fallait qu'il expurge quoi, le pauvre, le Tout-Paris était contre lui, alors il est venu un peu pisser sur nos gueules à nous et ça cent ans avant Coluche qui était pas le dernier non plus pour cracher sur les Belges.

Le Charlot, il était fou amoureux de Félicien Rops, à Namur. On peu pas tout aimer, hein !

Pierre Duys et un Anonyme illustré

2 commentaires:

L'abbé Tymon de Quimonte a dit…

hé bé! il vous a à la bonne l'anonyme là!
Baudelaire ce n'était ni les belges, ni la Belgique qu'il méprisait :c'étaient les philistins, l'ignoble bourgeoisie repue et satisfaite en France puis en Belgique et qui l'ont tué finalement. félix Niesche

Piotr Evski a dit…

Je comprends bien que vous le défendiez, votre grand poète tourmenté, l'abbé, mais relisez les bien, ses lignes, vous comprendrez ce que l'on veut dire, si si , je vous l'assure. :)

(l'anonyme est un grand déconneur auquel j'adore couper le sifflet, il le fiat pour moi, aucun doute à ce sujet)