Comme des cochons !


Comme des cochons !

Je me souviens, au Coq, face à la Bourse, Jacques Brel y passait, paraît-il, souvent. J’étais un moutard mais je l’ai vu, c'est sûr. Trente ans plus tard, la serveuse affirme que c'était son bistrot préféré, à Bruxelles. L'ambiance a changé, je suppose, même si l'aspect de la salle, ses banquettes brunes, son carrelage jaune et blanc et la vitrine mangeant un poil du trottoir sous des trétaux boisés doivent être proches, sinon identiques, à ce qu'ils furent à l'époque. Des édentés boivent des pils. Des artistes. Des paumés. Le fonctionnaire avant de prendre "son" train pour la province. Le stoeffeleir du coin. Des bonnes femmes blondes aux seins protubérants qui t'accostent et te disent: "Alors, beau gosse, mon chéri, je m'appelle Cathy, tu prends une pils, une fois ? "

Je me souviens que mon vieux chantait dans sa voiture décapotable, à tue-tête, la chanson des bourgeois. J'étais à l'arrière, j'avais le vent dans la face. Je me souviens, j'adorais le refrain et le rythme, cette irrésistible ascension. Je ne savais pas trop ce qu'était un bourgeois mais je sentais bien que c'était une sorte de connard. Des étudiants brailleurs devenus juge et flic. C'est lorsque le vieux s'est dévoilé dans toute sa splendeur, lorsqu'il quittât l'esprit brailleur, que j'ai compris le vrai sens de cette chanson.

Pierre Duys

3 commentaires:

Jerry OX a dit…

Bien décrit !! ce que j'aime le plus chez jacques Brel c'est le coté humain qu'il avait ,on ne le sentait pas calculateur : lorsqu'il quitta la scène en 1966 il dit alors aux journalistes présents qu'il partait à la rencontre des hommes et qu'il voulait le faire comme çà de manière simple,direct et libre ...un grand homme qui,de plus décrivait merveilleusement le comportement de ces contemporains (notamment dans "les bourgeois "que tu cites)
en tout cas j'ai bien envie de boire une bière dans ce bar !

Anonyme a dit…

Souvent les souvenirs les plus ridicules, les plus honteux, sont ceux qui restent au fond de nous comme une pierre aux chevilles. Je partage ce souvenir là, je partage ce rythme et ce refrain. Toutes mes salutations, amis.

Jack a dit…

«Ça sent la bière de Rome à Berlin». Et je dirais même plus : ça sent la bière... En tous cas, Brel aurait semé un fils «illégitime» à Montréal, paraît-il. Il vint souvent chanter Chez Clairette, le Brel, et il ne fit sans doute pas que chanter. En tous cas, je connais le mec qui habite en haut du bar tenu par ce soi-disant petit Brel débrellé. C'est en somme son proprio et il affirme qu'il ressemble au Grand Jacques comme deux gouttes d'eau. Voilà.