Matinée, centrale et désuette

Je me souviens de la place de Brouckère le jour où la fontaine monumentale, cette flèche baroque de bronze, fut démontée. Bruxelles, cette vieille ganache rafistolée a le goût d'architectures chirurgicales. Je me souviens que les ouvriers ont découpé la fontaine au chalumeau, en deux morceaux. Le sommet se trouve au bout du Quai aux Briques. L’autre pièce a disparu.

Je me souviens, devant la Bourse, au milieu de la rue, il y avait cet arrêt de tram. Du jour où la Jonction fût construite, l’aubette fut démontée, le métro enterré, le train devait passer sous terre du Sud au Nord, cette frontière qui découpait la cité. Plus personne ne marchait sur la rue. Ils apprirent à vivre sous terre.

Je me souviens des tags, au début, on espérait qu’ils embelliraient les murs, des couleurs, des paysages, des portraits, l’art de façade quoi !

Je me souviens du Marché aux Oiseaux sur la Grand Place. Le dimanche. J’y allais souvent avec ma mère, je voulais absolument un canari et, quand je l’ai eu, il est mort.

Je me souviens que le Dj avait tellement mal aux doigts à force de scratcher qu’il scratchait avec ses pieds. C’était dingue quoi, tu vois, c’est çà la nuit à Bruxelles quoi.

Aucun commentaire: